Jeunes Reporters (KWN)

Vouée à favoriser une vie meilleure dans un monde meilleur, Panasonic a inauguré son programme Jeunes Reporters (KWN) en 1989. Depuis le début du programme, plus de 180 000 enfants à travers le monde ont participé au programme Jeunes Reporters afin de partager leur message partout dans le monde en recourant à la vidéo pour raconter une histoire.

Grâce à ce programme Jeunes Reporters, les enfants bénéficient d’une chance unique de réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent et de ce qui affecte leur vie quotidienne. Panasonic équipe les enfants avec les plus récentes technologies de productions vidéo, des leçons et tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent partager leur récit par l’entremise d’une plateforme visuelle. Ces vidéos nous permettent d’observer l’univers à travers leurs yeux.

Les vidéos réalisées par les étudiants sont présentées à un concours annuel dans chaque pays participant et les gagnants nationaux sont ensuite reconnus lors de la cérémonie annuelle du prix mondial.

Mission, vision et but du programme

La responsabilité sociale de Panasonic avec le programme Jeunes Reporters vise à créer une vie meilleure, un monde meilleur.

Le but de ce programme vidéo éducatif mondial est de promouvoir la créativité et de présenter des récits de « l’univers à travers leurs yeux » selon le point de vue des enfants journalistes. Par le truchement de production vidéo, ce programme encourage le travail d’équipe et aide à développer les aptitudes de communication. Le programme KWN encourage les étudiants à rechercher de nouvelles expériences et à s’examiner sous différents rôles.

Ce programme est une plateforme d’échange international parmi les étudiants KWN du réseau mondial d’écoles KWN de Panasonic.

Programme national

Garant du soutien de Panasonic Canada, cet unique programme fournit aux élèves des écoles primaires et secondaires le matériel vidéo ainsi que l’inspiration dont ils ont besoin pour effectuer la recherche, la narration, le tournage, la production et le montage des vidéos.

Avec le soutien de leurs enseignants, de leur école et des bénévoles de Panasonic à travers le pays, les étudiants ont l’opportunité d’utiliser différents médiums visuels pour donner vie à leurs idées et leurs opinions se basant sur les principes fondamentaux de communication, d’écologie et de sports du programme Jeunes Reporters.

Les participants sont encouragés de soumettre les vidéos créées par les étudiants selon le sujet de leur choix incluant nouvelles, documentaires, émissions dramatiques et commerciaux pour courir la chance de gagner une reconnaissance régionale ou internationale dans les catégories d’écoles primaires et secondaires. En plus des écoles gagnantes à travers le monde, une école canadienne pourrait être accordée l’occasion de participer à un voyage toutes dépenses payées au Gala mondial KWN à Tokyo au Japon.

Pour plus de détails, consultez les règlements du concours.

Programme mondial

En tant que programme mondial, le programme Jeunes Reporters (KWN) a atteint de nouveaux sommets depuis sa création en 1989. En 2018, Panasonic a organisé un Gala mondial. Des étudiants de partout dans le monde se sont rassemblés à Tokyo au Japon pour s’enrichir de nombreuses cultures et partager des idées variées. La cérémonie du prix mondial KWN fut la clôture du Gala.

Visitez le site mondial KWN Panasonic pour en savoir plus sur les activités mondiales du programme Jeunes Reporters (KWN).